Vive l’amitié franco-autrichienne!
Zu Beginn des neuen Schuljahres konnten die 7. Klassen bereits zu einer weiteren Reise aufbrechen. Nachdem uns französische Schüler unserer Partnerschule St. André bereits im Frühjahr besucht hatten, stand gleich im September der Gegenbesuch in Niort, nahe der französischen Atlantikküste, auf dem Programm. Eine unbeschwerte Woche bei traumhaftem Spätsommerwetter ließen die SchülerInnen ins französische „savoir-vivre“ eintauchen und Frankreich mit seiner Gastfreundschaft und den kulturellen Schätzen kennenlernen. Außerdem konnten sie ihre Sprachkenntnisse durch die gemeinsame Zeit mit den Austauschpartnern und -familien unter Beweis stellen und weiter vertiefen.
Der Kurzbesuch am Pariser Eiffelturm bei der Heimreise war gleichzeitig Höhepunkt und Abschluss eines gelungenen wiederbelebten Schüleraustausches.
Vive l’amitié franco-autrichienne!!!!
Da diese Veranstaltung Teil eines Erasmus+ Projektes ist, wurde die Mobilität aus Mitteln der Erasmus+Budgets der EU gefördert.
Lesen Sie hier den Bericht von Sophie Leitner, 7b.
Un échange inoubliable ou : Comment survivre dans le pays des huitres ?
Avez-vous déjà visité la France ? Un pays vraiment intéressant concernant la culture.
Moi, personnellement, j’ai eu le plaisir de visiter la France quatre fois dans ma vie. Mais la quatrième fois était sûrement la meilleure, parce que j’ai eu la possibilité de faire connaissance avec la vraie culture française.
Mon voyage à Niort a commencé à St. Valentin. D’abord, nous avons pris le train ensuite l’avion jusqu’à Paris « Charles de Gaulle » De Paris à Niort nous avons pris le TGV. À cause d’un problème avec une valise suspecte qui était abandonnée nous sommes arrivés trois heures en retard. C’était un vrai cauchemar mais nous avons survécu ! À cause de notre arrivée à une heure du matin j’étais fatiguée toute la semaine. Même si le voyage était si horrible, mon séjour à Niort était magnifique. Une activité que je n’oublierai jamais c’est le jour qu’on a passé dans le « Puy du Fou ». J’étais dans un monde magique. Je me suis senti comme si je faisais partie d’un immense conte de fées. Le spectacle qui m’a le plus impressionné c’était le bal des oiseaux. Dans ce spectacle, plus de 300 oiseaux (par exemple : des aigles) ont volé au-dessus des têtes des visiteurs.
J’étais dans la famille de Nathan. Ils étaient très sympas et drôles. Ils avaient toujours des petites compétitions de qui est le plus drôle de la famille. Ils vivent dans une maison à la campagne. C’était comme un vieux château parce que c’était immense et tous les meubles étaient soit antiques soit très vieux. Dans leur maison, il y’avait aussi un chien qui s’appelait « Néo » et deux poules sans nom. Au début, j’avais un petit peu peur du chien, mais il était aussi très drôle et mignon. Et la chose la plus importante était qu’il m’acceptait, alors j’ai fait de même.
Même si j’aimais quasiment tout, il y avait quelques impressions qui m’ont surprises. Ce truc qui m’a choqué de manière positive et en même temps négative était le fait que j’ai gouté des huitres et des fruits de mer. Je n’aurais jamais imaginé avoir le courage d’en manger. En résume je peux dire que j’aime les huitres mais je trouve que les crevettes et les autres spécialités marines que j’ai mangé mais dont j’ai oublié les noms sont vraiment dégueulasses à cause de la texture. Mais je suis fière de moi d’avoir essayé et j’ai survécu. L’autre chose que je trouve étonnante est qu’ils n’ont qu’une poubelle pour tous leurs déchets. Ils ne font pas de tri dans leurs maisons.
Je dois souligner encore une fois que le « Puy du Fou » était comme le paradis pour moi Je pourrais parler des heures du parc, mes expériences et les spectacles que j’ai vus. Le « Puy du Fou » sera toujours un rêve merveilleux pour moi. Et je vais y revenir.
Alors si vous avez envie de faire connaissance avec une culture nouvelle voyagez en France et profitez de l’art de vivre à la française.